VOYAGE EN 2016

Au Festival des Flotteurs de bois 7 et 8 Mai

Le Jumelage était présent au festival des flotteurs de bois de Konstancin-Jeziorna qui s’est tenu les 7 et 8 mai dernier au bord de la Vistule, sous un soleil radieux et chaud.  
Ce festival existe depuis cinq ans et permet, comme nous l’a rappelé Kazimierz Janczuk, Maire de Konstancin, de redécouvrir des anciens métiers : tresseur  de cordes, fileuse de laine, meunier, bourreau avec son pilori et la hache pour couper la main des voleurs . Divers stands vendent des articles d’artisanat tandis que d’autres proposent des pierogis, du bortsch, ou font griller sur des barbecues des saucisses, du porc, du boudin noir… 
Sur une scène, des groupes folkloriques  se succèdent pour chanter ou danser. Sur la Vistule les flotteurs de bois proposent des promenades sur le fleuve dans des  bateaux à fonds plats qu’ils ont restaurés.Le dimanche matin à 8 h 30, avec notamment ces mêmes flotteurs de bois, Ryszard Machalek, Vice-Maire, nous avons assisté à la Messe dans une clairière au bord de la Vistule, sous le chant d’un rossignol. 
A midi, nous avons embarqué avec Katarzina Jacyna (membre du conseil municipal) dans un des bateaux qui repartaient pour le port de Varsovie. La descente de la Vistule a duré 3 heures plus une escale d’une heure sur une plage où les Flotteurs nous ont offert de partager leur casse-croute (pain avec des petits morceaux de lard, pâté, gâteaux) et… leur vodka. 
Tout au long du parcours nous pouvions voir sur les berges (non aménagées) des personnes qui pique-niquaient et profitaient du soleil.A un moment, les bateaux se sont arrimés les uns à côté des autres pour une fête improvisée avec chants de la Marine de guerre polonaise, danses et vodka. Ces flotteurs sont des gens passionnés d’une grande gentillesse, qui adorent naviguer sur les fleuves comme la Vistule et ils avaient participé en 2015 au festival des flotteurs de bois d’Orléans.