MANIFESTATIONS EN 2018

Expo-associations

Conférence le 7 mars

À 19 h 30 salle multimédia de l’HdV s’est tenue notre conférence annuelle.Dans le cadre du centième anniversaire de la renaissance de la Pologne, la conférence a porté sur la « Pologne d’aujourd’hui entre l’histoire, la mémoire et la politique » par Georges Mink, Directeur de recherche émérite à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS-Université Paris Ouest), président de l’ICCEES (International Council for Central and East European Studies), Permanent professor au Collège d’Europe (Natolin-Varsovie), 
Lors du verre de l’Amitié qui a suivi, Monsieur Mink a dédicacé son livre « La Pologne au cœur de l’Europe, de 1914 à aujourd’hui ».

Assemblée Générale et diner polonais le 4 Avril

Le 4 avril 2018 s’est tenue l’Assemblée générale de l’Association suivie du traditionnel diner polonais du jeudi gras (qui n’avait pas pu avoir lieu le 7 février en raison des intempéries) préparé par Thérèse Froidevaux.

Exposition « Et le corps apparait » du 2 au 16 mai

Exposition à l’Espace Vera du 2 au 16 mai 2018 d’un jeune artiste polonais de Konstancin, Pawel Korab Kowalski : « Et le corps apparaît… »
Plus que du « body painting », c’est un projet à la fois photographique, pictural et une animation vidéo qui utilise le corps féminin pour support, chaque œuvre étant une incarnation de la peinture abstraite.

Grand Spectacle folklorique KRAKOWIAK au TAD le 6 mai

Dans le cadre du 25ème anniversaire et pour le centenaire de la renaissance de la Pologne, notre association a produit un grand spectacle folklorique le dimanche 6 mai 2018 à 15 h au Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, 2 heures de spectacle, de légendes et de traditions polonaises avec l’association Krakowiak de Beauvais et la troupe Krakowiacy de Cracovie, soit 34 danseurs et choristes et 6 musiciens avec 250 costumes.
Environ 350 personnes ont assisté à ce spectacle.

Visite officielle d’Arnaud Pericard à Konstancin

A l’invitation de Monsieur Kazimierz Janczuk, Maire de Konstancin-Jeziorna, Arnaud Pericard, Maire de Saint-Germain-en-Laye, Sylvie Habert-Dupuis, 1ère maire-Adjointe et Michel Cloix Président du jumelage se sont rendus début octobre 2018 à Konstancin-Jeziorna. 
Une réception dans le nouvel Hôtel de Ville avait été organisée devant une soixantaine de personnes. Trois des jeunes qui étaient venus à Saint-Germain-en-Laye fin septembre dans le cadre des échanges avec l’Institut Notre-Dame ont prononcé un discours de remerciement très sympathique. Arnaud Pericard et Kazimierz Janczuk ont planté symboliquement le Ginkgo Biloba offert par notre jumelage à celui de Konstancin. Une visite en calèche de Konstancin était ensuite organisée.Après le diner officiel, Tomasz Kowalski nous a emmenés dans la vielle ville de Varsovie by night.

Accueil de 28 élèves de Konstancin à l’IND du 25 septembre au 1er octobre

Avec le soutien de l’Association des Amis du Jumelage, 28 élèves de Konstancin avec quatre enseignants ont été accueillis à Saint-Germain en Laye dans le cadre des échanges avec l’Institut Notre-Dame. Ils ont été reçus à l’hôtel de ville par Madame Sylvie Habert-Dupuis 1ère Maire-Adjointe.Les élèves français ont pu visiter l’exposition sur l’indépendance de la Pologne et répondre à un quizz sur cette exposition. 
Les élèves français ont été accueillis début Avril  2019 à Konstancin où ils ont été magnifiquement reçus par Kazimierz Janczuk Maire de Konstancin.

Exposition Les chemins vers l’indépendance du 21 septembre au 8 octobre

Le 11 novembre 1918, la Pologne retrouvait son indépendance. Elle était signataire du traité de Versailles le 28 juin 1919 ainsi que du traité de Saint-Germain-en-Laye le 10 septembre 1919 qui lui attribuait la Galicie. 
Pour célébrer ce 100ème anniversaire, l’Association, avec le soutien de Monsieur Arnaud Pericard, Maire de Saint-Germain-en-Laye, a présenté dans la salle de réception de l’Hôtel de Ville, du 21 septembre au 8 octobre 2018, une exposition  : Les chemins vers l’indépendance de la Pologne de 1914 à 1921,Cette exposition, prêtée par la communauté franco-polonaise, comprennait 16 planches avec des reproductions de photographies historiques et de documents iconographiques divers ainsi que des textes explicatifs, dans une présentation graphique attrayante. Elle montratit la situation de la Pologne de 1772 à 1914, retraçant les principaux évènements de cette période. Elle évoquait ensuite la 1ère guerre mondiale avec l’engagement des Polonais, l’attitude de la France face à la question polonaise, la formation du comité national polonais, puis la formation de la Pologne indépendante avec la question des frontières et la guerre polono-bolchévique.