MANIFESTATIONS À KONSTANCIN EN 2019

 Journées de la culture française à Konstancin, les 27, 28 et 29 septembre

Du 27 au 29 septembre 2019 se sont déroulées à Konstancin-Jeziorna, pour la première fois, les journées de la culture française, dans le cadre d’un projet civique de la commune, qui avait été voté par les habitants, et qui a été financé par la Mairie et divers sponsors. 
A cette occasion a été inaugurée par Kazimierz Janczuk, Maire de Konstancin-Jeziorna, le nouveau centre culturel avec une magnifique salle multimédia financée par des fonds de l’Union européenne. 
Madame Fabienne Ricordel, Attachée Culturelle de l’Ambassade de France à Varsovie a honoré de sa présence cette manifestation où était présente également Malgorzata Romain qui représentait l’association des Amis du jumelage Saint-Germain-en-Laye Konstancin. Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye, était invité mais son agenda ne lui a pas permis de se rendre à Konstancin. Il avait envoyé une lettre qui a été lue en présence de Kazimierz Janczuk lors du lancement officiel de ces trois jours. 
Ces journées étaient magnifiquement organisées (programme joint en annexe) et deux artistes de Saint-Germain-en-Laye avaient été invités pour donner des concerts : Cédric Boyer-Vabre, pianiste et professeur au Conservatoire (CRD) de Saint-Germain-en-Laye et Basha Slavinska, jeune et brillante accordéoniste. 
Parmi les nombreuses attractions proposées figuraient également de la musique française, des présentations de films célèbres, des dégustations, un salon du livre, un tournoi de pétanque, des ateliers artistiques, des conférences sur la vie en France et sa culture (sur l’humour français notamment)L’association du jumelage de Konstancin avait un stand et beaucoup de personnes ont manifesté leur désir de rejoindre l’association.